Classes flexibles : késako ?

Depuis début septembre , quelques classes de notre école ont adopté l'aménagement flexible.

De quoi s'agit-il ?



Dans une classe flexible , lorsque les enfants travaillent , ils ont la liberté de s'installer sur le siège de leur choix : sur une table basse , assis, debout , sur un ballon, en utilisant un porte -bloc , ou une galette d'assise.

La recherche montre que les enfants sont capables de mieux se concentrer et de faire un meilleur travail lorsqu'ils sont à l'aise . Elle démontre aussi que les enfants ont besoin de bouger pour pouvoir se re- concentrer sur une tâche.

Dans une classe flexible, les enfants sont tenus à la même qualité de travail et ne ils ne se promènent pas ou ne jouent pas toute la journée ! Il y a des règles bien précises et elles doivent être respectées pour le confort et la qualité de travail de chacun.

La classe flexible encourage également l'autonomie des enfants , le partage de l'espace et des fournitures , l'entraide et le respect de l'autre.

Un élève mal à l'aise va avoir tendance à être distrait. Assis confortablement, il sera calme , attentif et concentré. Une classe agréable favorise également la motivation et le bien-être des enfants.

L'entrée sensorielle des différentes assises sera très utile pour les enfants présentant des troubles de l'attention.



102 vues

Site de l'école d' ATTERT