Debout, saint Nicolas !

Depuis une semaine, les élèves de 2ème primaire préparent une pièce de théâtre sur notre très cher saint Nicolas. Ceci en utilisant un "Kamishibaï", un "théâtre sur papier". Le Kamishibaï est un genre narratif japonnais, une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du XXe siècle jusque dans les années 1950.

Ce projet a commencé par la découverte du livre "Debout, saint Nicolas", de Philippe Lenoir. Le livre les a beaucoup amusés. Au même moment, nous avons découvert le Kamishibaï et nous avons décidé de lier les deux dans le but d'inviter chaque classe à venir écouter l'histoire de saint Nicolas, le dormeur.


Pour réaliser ce projet, nous avons travaillé sur les dialogues des personnages et sur le narrateur. Nous avons rédigé une lettre d'invitation pour chaque classe. Ensuite les élèves ont décoré les illustrations de l'histoire et ils ont beaucoup répété pour être parfaits ! Mission accomplie ce matin pour Estelle, Mathias et Edgar qui ont invité la classe de 5e primaire. Nous sommes très fiers d'eux et nous avons hâte d'inviter les autres classes ! :-)



157 vues

Site de l'école d' ATTERT