top of page

Jeunes consommateurs - Jeunes consomm'acteurs

La semaine dernière , les classes de primaire ont chacune participé à une animation sur le thème de l'argent, proposée par le GAS de Martelange ( Groupe d'Action Surendettement).

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont mis en contact avec le monde financier. Tantôt prescripteurs dans les achats de leur parents, tantôt consommateurs avec leur propre argent de poche, il n’est dans les deux cas pas toujours facile pour eux de gérer leurs envies, leurs besoins et de s’y retrouver dans cette société de consommation !

L’argent modifie également notre rapport aux autres et des problèmes d’exclusion sociale se créent très tôt dans les cours de récré. En parler en classe est dès lors primordial.

Pour que ces jeunes consommateurs deviennent les "consomm’acteurs"

de demain, l’équipe du GAS développe depuis plus de 25 ans, avec le soutien de la Province de Luxembourg, un programme d’animations de sensibilisation à une consommation responsable dans les écoles et les services d’accueil extrascolaire de la province de Luxembourg.

À la fois ludiques et réflexives, ces animations utilisent divers techniques et outils adaptés à chaque tranche d’âge afin d’aborder avec les enfants des thèmes tels que la consom­mation, la publicité, le budget, l’inclusion sociale, la pauvreté infantile, etc. Le but étant d’arriver à rendre les jeunes actifs et ouverts d’esprit, afin qu’ils puissent réfléchir à leur propre mode de consommation et vivre une inclusion sociale plus juste et solidaire.




32 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page